Activités

Du 03 au 06 décembre 2013 s’est tenue dans la...

Du 03 au 06 décembre 2013 s’est tenue dans la salle de formation de la maison des savoirs de Ouagadougou la formation sur les applications mobiles sur Android à l’attention de quinze (15) informaticiennes du Burkina Faso.

De la présélection des participantes.
L’appel à candidature a été lancé sur les listes de diffusion (Tic & genre, esimeeting, a3lbf et isocbf). Vingt-six (26) candidates ont répondu à l’appel.

De la préparation de la formation
Le contenu de la formation a été conçu par Dr Christelle SCHARFF, professeur d’informatique à Pace University de Manhattan à New York. Dr Christelle SCHARFF a beaucoup d’expériences et très impliquée dans les projets de développement des applications mobiles sur Android en Afrique.
Les sujets d’applications ont été proposés par la fondation. Il s’agit :
1. Le code des personnes et de la famille du Burkina Faso
2. Le code du travail du Burkina,
3. Le calendrier de vaccination des enfants de 0 à 15 ans,
4. Les sites touristiques du Burkina Faso
5. Où manger à Ouaga et à Bobo avec la possibilité de laisser un commentaire

De la cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture a vu la participation de Monsieur le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, président de la cérémonie, de monsieur le ministre de la jeunesse et de la formation professionnelle et de l’emploi, patron de la cérémonie, de Monsieur le PDG du groupe Softnet, parrain de la formation, du secrétaire Général du ministère de l’économie numérique et des postes, des directeurs généraux de l’agence nationale de sécurité informatique, de l’agence nationale de la promotion des TIC, de Intrapole et de Alink.
La cérémonie a débuté par le mot de bienvenu de Madame la présidente de la formation suivi du discours d’ouverture de Monsieur le ministre du développement de l’économie numérique et des postes. Monsieur le ministre de la jeunesse de la formation professionnelle et de l’emploi et le parrain ont été interviewés par la presse suivi de la photo de famille.

Des sessions de formation
La formation a commencé aux environs de 10h30 avec un tour de table qui a permis aux participantes et aux formateurs de faire connaissances. Elle a été assurée par Messieurs Constantin DRABO informaticien au Trésor public, Google Developer Group Manager (Ouagadougou) et contributeur sur l’éditeur NetBeans (www.netbeans.org) et le système d’exploitation Fedora et Samuel TOMBIANO Informaticien de formation, banquier de profession, et créateur de Faso Pharmacies (application déjà disponible sur le Google store). Elle s’est tenue sur quatre (4) jours de 8h00 à 17h00 officiellement. Les participantes, toutes très assidues continuaient jusqu’à 19h00.

Le contenu de la formation
La formation a porté sur la création d’applications Android basée sur le framework JQuery. Ce framework permet de créer des applications en se basant sur les compétences web que possédaient déjà les participantes et à l’avantage non négligeable de permette un développement multiplateformes (Android, iOS, Windows Phone, BBOS,...).
En plus de la compétence technique, les participantes se sont également essayées au développement en équipe via des outils tels que GitHub, au design, au volet communication (elles ont présenté et défendu leur projet) et ont eu un aperçu de l’après publication (maintenance de l’application, dialogue avec les utilisateurs, analyse des statistiques de téléchargement, d’utilisation, etc).

De la cérémonie de

clôture

La cérémonie de clôture est intervenu vendredi à 12h30 mais la formation s’est poursuivie par la suite jusqu’à 18h00. Tour à tour, elles ont reçu les félicitations et les encouragements de la présidente de la fondation, du parrain et du secrétaire général du ministère de l’économie numérique et des postes venu représenter le ministre. Une attestation ainsi qu’une enveloppe de trente mille CFA (30 000) offerte par le parrain ont été décernées à toutes les participantes.